Les pistolets verseur ZVA et accessoires
ZVA SLIMLINE


Le ZVA Slimline est le pistolet verseur le mieux connu dans les stations service en Belgique, aussi bien pour l'essence que pour le gasoil.
Le concept du ZVA Slimline est un système modulair c.à.d.que le Slimline est construit de différentes pièces qui peuvent être remplacées.

















Le ZVA Slimline d'Elaflex a plusieurs possibilités de raccordement: 3/4" et 1" avec filetage intérieur ou extérieur.
Le nouveau pistolet verseur pour le gasoil s'appelle DRIP-STOP ou TMV et est très facile à l'emploi. Plus de mains sales et plus de pollution de votre voiture.

Le système modulaire du pistolet verseur ZVA







Depuis 40 ans Elaflex fourni sous la marque ZVA (ZapfVentilAutomatic) des pistolets verseur automatiques pour chaque application.



La gamme ZVA se compose de 4 type principaux.
- Le ZVA Slimline pour un débit jusqu'à 80 litres/min.
- Le ZVA 200 GR pour la récupération des vapeurs
- Le ZVA 25 pour des débits jusqu'à 140 litres/min.
- Le ZVA 32 pour des débits jusqu'à 200 litres/min.





Graces aux innovations techniques continuelles les avantages excellents du pistolet ZVA comme un emploi aisé, une prestation infaillible et une fiabilité optimale sont garantis.

Restant souvent inaperçu, le pistolet ZVA est construit d'une façon modulaire de sorte que toutes les components importants soient remplaçables ce qui fait que les pistolets peuvent être livrés adaptés à chaque pompe, à chaque flexible de remplissage, et à chaque trou de remplissage. Des échanges sont par après donc possibles sans problèmes.

Les pièces les plus importantes de ce système modulaire sont le levier, les raccords et swivels les raccords Safety Break et le bec verseur.










ELAFLEX fourni des leviers pour chaque type de pompe. Depuis peu, on sait livrer des leviers en matière synthétique ainsi que des exécutions avec aimant pour "Contacts Reed" dans la suspension du pistolet verseur de sorte que la pompe puisse être enclenchée et arrêtée sans maintenance.











Les raccords fixes et tournants, les verres et les swivels en équerre sont tous livrables avec le filetage souhaité par le client.
Les dernières années, les Safety Breaks (raccord de sécurité et de rupture) ont de plus en plus gagné en importance.
L'adaptation du bec verseur au trou de remplissage est un ancien thème. ELAFLEX vous livre le bec verseur correct pour chaque trou de remplissage normé.









Les plaquettes d'identification, les manchons de protection pour le pistolet ZVA et les manchons pour flexible vous offrent des possibilités sous-estimées concernant l'usage de couleurs et de points d'identification à la pompe. Ils présentent un excellent outil de marketing et évitent le ravitaillement fautif.

Le système modulaire vous offre la possibilité d'une politique de maintenance efficace et de réparations avantageuses. Les réparations simples peuvent être effectuées sur place à la pompe, tandis que le pistolet ZVA peut être démonté et remonté en atelier en quelques minutes ne nécessitant pas plus que quelques outils. ELAFLEX organise de base régulière des formations pour les sociétés service et offre des recommandations pour l'équipement d'un banc d'épreuve.
Avec une ou deux réparations minimes, les pistolets verseur ZVA atteindent une durée de vie de 10 ans et plus!

ZVA: un emploi aisé, un écoulement élevé, robuste, une longue durée de vie... et toujours construit d'une façon modulaire.













Les Safety Breaks d'ELAFLEX
Coup sur coup, les pistolets verseur sont oubliés dans le trou de remplissage... les conséquences sont toujours graves.

Blessures corporelles - endommagement de l'environnement - pompes à essences détruites - véhicules endommagées - perte de revenu. Etes-vous prêt à subir ces risques?

Deux groupes pétroliers internationaux ont décidé d'équiper leur pompes à essence dans toute l'Europe de raccords de sécurité et de rupture (les Safety Breaks). L'installation de ces raccords est déjà imposée légalement en Angleterre, en Suède et en Autriche.

Les exigences sont reprises dans le British Standard 7117 et dans la nouvelle norme EN. Dans cette dernière on fait la distinction entre 3 types de raccords Safety Break:

Hose Breaks: ces raccords sont montés à l'intérieur du tuyau sur un petit bout de tuyau (un pig tail) de sorte que le raccord coupe axialement en cas d'incident.

Nozzel Breaks: ces raccords sont installés directement sur le pistolet verseur et ils sont appropriés pour toutes les pompes. Pour des pompes équipées d'un enrouleur de tuyau automatique, ils sont la seule variante possible. Généralement, les Nozzle Breaks ne se coupent pas de façon axiale, mais suivent l'angle du véhicule. Les Nozzle Breaks d'ELAFLEX sont développés de telle manière qu'ils puissent suivre l'angle du véhicule qui démarre. On a fait breveté cette conception. Les Nozzle Breaks sont disponibles aussi bien pour des pompes standard que pour des pompes avec récupération de gaz et pour des pompes de haut débit. Les Nozzle Breaks d'ELAFLEX sont adaptés parfaitement au pistolet verseur ZVA. Ils garantissent un bon écoulement et sont facile à installer.

Pump Breaks: un nouveau développement d'ELAFLEX. Le Safety Break est monté directement sur la pompe. Les Pumps Breaks eux aussi se coupent sous presque tous les angles. Les Pump Breaks sont l'alternative la plus avantageuse et la plus élégante pour les Hose Breaks.

Dans l'intérêt de l'utilisateur, les Safety Breaks sont réutilisables. Néanmoins, après une rupture, ils ne peuvent être remontés que par du personnel qualifié.













SAFETY BREAKS - d'abord votre sécurité

Avec le flexible correct au système parfait.
Egalement aux pistolets verseur, les différences de qualité des flexibles de remplissage n'apparaissent qu'après des années.

Les flexibles ELAFLEX à tresses en textile et laiton équipent de très nombreux distributeurs de carburant en Europe. Ils répondent à la Norme EN 1360. Résistant au froid jusqu'à -30°C, il existe également une version basse température "LT", résistante jusqu'à -40°C.









Nos flexibles de remplissage sont(plus solides) meilleurs que la norme: fabriqué exclusivement pour Elaflex par Conti, ils savent réunir grâce aux renforcements de nappes tressées textile de qualité supérieure une longue durée de vie, une résistance au froid élevée, tout ça sans risque de torsion. Le tube ne déteint pas et est peux diffusif. Le revêtement résiste aux intemperies, aux huiles et au vieillissement.

Les flexibles de la gamme SLIMLINE, disponibles du diamètre 16 au DN25, constituent la norme pour la station service. Le revêtement est lisse et le marquage y est continu. Il exciste également une version "BIO" pour le Biodiesel.


Les flexibles de Type C, donnent la possibilité de coloration du flexible. Les couleurs disponibles sont le rouge, vert, noir, jaune et vert, du diamètre 16 à 21.




Les flexibles COAX sont basés sur les flexibles de remplissage Slimline 21 ou C21 et sont perfectionnés jusqu'au plus petit détail. Avec un écoulement optimal, un flexible de gaz intérieur qui ne rompe pas, des raccords fiables et des swivels tournant aisément, le foncionnement sans problèmes et sans maintenance du système de récupération de gaz est garanti.




Les flexibles LPG de diamètre 13 ou 16 constituent la norme pour la station service. Nos flexibles répondent à la norme EN1762:1997.

Vous cherchez des plus amples renseignements?
La gamme de produits d'ETT: transférer les fiches techniques.

- Flexibles de remplissage pour carburants et GPL: voir Groupe 1
- Raccords et manchons de protection: voir Groupe 2
- Pistolets verseur automatique ZVA, flexbiles COAX et accessoires: voir Groupe 5